Votre enfant est en situation de handicap

Pour beaucoup de parents d’enfants en situation de handicap, partir à la recherche d’un mode d’accueil n’est souvent pas la priorité et s’avère être un véritable parcours du combattant.

Outre les difficultés de trouver une structure capable d’assumer la prise en charge des besoins spécifiques de son enfant, s’ajoutent également la peur du refus.
Pourtant, tout enfant, en situation de handicap ou non, a des droits fondamentaux, et notamment celui de l’accueil pour tous, comme l’a instauré le décret du 1er août 2000.

 

La loi française prévoit un certain nombre de mesure pour permettre et encadrer l’accueil d’enfant en situation de handicap. Cela concerne tout d’abord l’enfant, mais aussi les familles.

Carnaval, Amusement, Parcs, Enfants

Il s’agit de l’article R. 180-1 du code de la santé publique, Créé par Décret n°2000-762 du 1 août 2000 – art. 1 JORF 6 août 2000 et abrogé par Décret 2003-462 2003-05-21 art. 4 2° JORF 27 mai 2003.

 

L’article référencé « Art. R. 180-1. » introduit la rédaction de la réglementation de cette façon : les établissements et les services d’accueil veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu’à leur développement. Ils concourent à l’intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

 

 

 

liens utiles:

http://www.enfant-different.org/