Les différents métiers de la Petite Enfance en crèche associative


Le/la directeur/trice

Elle est titulaire des qualifications exigées par le décret du 1er août 2000.
Elle est garante du respect du règlement intérieur par l’équipe et des règles de fonctionnement par les familles.
Elle est responsable de l’organisation et du fonctionnement quotidien de la structure et de la qualité des soins dispensés ainsi que de la sécurité des enfants.
Elle a pour mission l’encadrement de l’équipe et favorise sa dynamique.
Elle est garante de l’application du projet éducatif et des procédures et protocoles.

 

L’éducateur/trice de jeunes enfants

L’éducatrice de jeunes enfants est plus particulièrement responsable des activités éducatives et pédagogiques.
En l’absence de la directrice, elle assume une partie des responsabilités qui lui incombent habituellement.
Elle veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Elle a pour mission l’organisation des activités d’éveil de l’enfant, en collaboration avec l’équipe. Par le jeu et les activités d’éveil, elle permet à l’enfant de développer le langage, de favoriser les liens avec d’autres enfants, d’acquérir de l’autonomie et se familiariser avec les règles sociales.
Elle est un interlocuteur privilégié des familles.

 

L’auxiliaire de puériculture

Elle est plus particulièrement responsable des soins quotidiens dispensés aux enfants (hygiène, alimentation, sommeil).
Elle assume, en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, un rôle d’éducation et d’éveil auprès des enfants accueillis.
En l’absence de la Directrice et de l’Educatrice de jeunes enfants, elle peut être amenée à assurer une délégation de responsabilités.
L’auxiliaire de puériculture contribue à la mise en œuvre du projet éducatif.

 

L’assistant(e) Petite Enfance

Elle est plus particulièrement chargée de l’entretien et de l’hygiène de l’environnement des enfants. Elle est chargée des soins quotidiens. Elle accompagne l’enfant pendant les repas, le sommeil.

Elle contribue au rôle d’éducation et d’éveil auprès des enfants accueillis. Elle met en place des activités ludiques et éducatives.

L’assistante de crèche contribue à la mise en œuvre du projet éducatif.

 

Le/la cuisinier/e

Munie de son CAP et en formation continue sur l’hygiène,  les méthodes HACCP et l’alimentation du tout petit enfant, elle prépare chaque jour des repas en fonction de l’âge et du régime de l’enfant. Elle respecte  l’avancée de  la diversification de chacun. Elle cuisine aussi les légumes ramenés par les enfants lors de la sortie marché.

Elle propose des menus visés par la directrice. Elle participe parfois à des ateliers « cuisine » avec les professionnels et les enfants.

 

L’agent d’entretien

En dehors de la présence des enfants, il assure l’entretien et l’hygiène des locaux en respectant les procédures et les protocoles.

 

Le médecin référent

Conformément au décret du 1er août 2000, un médecin intervient dans l’établissement. Il assure une visite médicale lors de l’entrée des enfants de moins de 4 mois dans la structure.
Il a une mission d’information en santé publique auprès des équipes et des familles.
Pour les enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique, un projet d’accueil individualisé (P.A.I.) est mis en place entre le médecin de la structure, le directeur (/trice) et la famille.