Être capable de :

  • Se positionner dans son équipe
  • Organiser, accompagner, mobiliser ses anciens collègues
  • Connaitre les éléments clés du management
  • Favoriser le bien-être au travail au profit du projet collectif

Publics

  • Manager,
  • « Faisant fonction »,
  • Chefs de projet

Pré-requis : Être, ou évoluer vers une situation professionnelle de management et d’exercice de l’autorité

Contenus

Jour 1 (7h) en présentiel (sur site) :

  • Le rôle du manager et ses compétences clés,
  • La posture et la communication,
  • Les styles de management
  • Les rituels managériaux,
  • Focale sur l’animation du collectif, présentation d’une technique d’animation pour traiter la charge de travail.

Jour 2 en 2 temps (durée 2h en visio et 5h en situation de travail) :

  • 30%synchrone le lendemain du J1, le matin en classe virtuelle,
  • 70%asynchrone à réaliser en situation de travail entre le J2 synchrone et le J3 présentiel,
  • Appropriation de la notion de charge de travail et proposition d’une méthode d’animation de la charge pour les managers,
  • Travail sur le module « Charge de travail » transmis et mise en application en situation de travail avant le J3.

Jour 3 (7h) en présentiel (sur site) :

  • Régulation et partage d’expérience
  • Les clés de la motivation « le management participatif et ses limites ».
  • La délégation au travers de trois filtres :
    • La relation à l’autorité,
    • La formalisation d’un contrat de délégation,
    • La conciliation entre autonomie et mesure des résultats.
  • Les étapes incontournables des entretiens en face à face
  • L’entretien pro et l’entretien d’évaluation,
  • La gestion des conflits dans l’équipe, la place du manager, les leviers de résolution des problèmes et les facteurs aggravants.

Méthodes pédagogiques

  • 90% de partage de pratique et d’adaptation personnalisée
  • Appropriation et mise en pratique avec par exemple
  • Expérimentation de pratique managériales innovantes
  • Échanges de pratiques
  • Régulation de l’expérience format Co développement
  • Passation et débriefing de tests
  • Plan d’actions personnalisé (axes de progrès et objectifs)

Inscription | Uniformation

Bases du management | Uniformation