Adhésion

Le Collectif34 œuvre pour un accueil de qualité du jeune enfant en établissements associatifs.

Tout en tenant compte de l’identité culturelle et éducative de chaque Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant, le Collectif34 a pour objectifs de :

  • Créer et coordonner un réseau dynamique pour diffuser et partager les connaissances et les compétences entre les acteurs du secteur de la petite enfance.
  • Constituer une représentativité collective et être porte-parole des adhérents auprès des différents partenaires institutionnels, des collectivités et autres associations.
  • Conduire des projets d’intérêts collectifs, et soutenir les professionnels et les gestionnaires bénévoles en apportant des réponses concrètes à leurs questionnements d’ordre juridique, administratif, budgétaire ou de gestion des ressources humaines.
  • Proposer des prestations de service pour ses adhérents

 

Les adhérents du Collectif34 sont des associations, dont les gouvernances autonomes sont composées d’un Conseil d’Administration et d’une direction, construites sur des modèles propres en fonction de la taille des associations et des membres qui les composent. Ce sont aussi des adhérents individuels sensibles aux objectifs de l’Association Collectif34.

 

Le Collectif34 se situe dans le champ du conseil, du soutien et de l’information et n’intervient pas dans la gestion directe des structures de ses adhérents. Il a souci d’accompagner ses adhérents avec l’objectif de soutenir leur autonomie, en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences, la mutualisation de biens et services et en se positionnant notamment comme Partenaire Ressource dans une vision globale de leurs différents besoins.

 

Ainsi, il mène des réflexions et des actions sur tous les aspects de l’accueil du petit enfant et s’attache à développer des partenariats avec des interlocuteurs dans le cadre de ses missions.

 

Rejoindre le Collectif34, c’est partager des expériences :

  • En participant à des échanges et des travaux collectifs sur le département ;
  • En recevant régulièrement des informations sur l’évolution du secteur petite enfance (réglementation, politique, financement, projets mutualisés…) ;
  • En interpellant la coordination du collectif34 sur des problématiques particulières ;
  • En participant à des échanges de pratiques professionnelles ;
  • En créant un réseau de solidarité.

 

Lydie Sospedra, Présidente du Collectif34.

 

Bulletin Adhésion EAJE 2018