Conseiller, soutenir, former, représenter
Nos activités
Si vous êtes sur cette page c’est que vous êtes curieux de savoir ce que nous proposons.
Vous avez peut-être déjà regardé quelles sont nos valeurs, nos buts et qui sommes-nous.
Ce que vous avez vu vous a donné envie d’en savoir encore plus sur nous ?
Alors suivez moi, on découvre nos activités !
Appui-conseil et comptabilité :
Ce service s’adresse aux directions des crèches adhérentes. Notre experte en appui-conseil vous accompagne en cas de difficultés financières, vous aide à comprendre le fonctionnement de la PSU (Prestation de Service Unique), accordée par la CAF)
Partage d’expérience entre pro :
Sur cette page du site se trouve le forum. Tout au long de l’année, nous organisons des temps de rencontres thématiques : les CGM (Conseils de Gestion Mutualisés). C’est l’occasion pour l’équipe du Collectif de transmettre l’essentiel de l’actualité, mais aussi pour les directrices, de se retrouver et d’échanger sur leurs problématiques communes. Dans cette sous-section du site, vous pouvez trouver une synthèse (par thèmes abordés) des échanges effectués sur le Forum, ainsi que les dates et lieux des CGM et leurs comptes rendus.
Une part importante du soutien aux adhérents consiste à les informer et attirer leur attention sur certains sujets réglementaires et conventionnels, que ce soit sous forme de veille juridique par laquelle nous récoltons, sélectionnons et diffusons les informations les plus pertinentes ; ou en relayant des informations qui nous sont communiquées par nos institutions partenaires (principalement la CAF et la PMI, mais aussi Elisfa, Uniformation, Uriopss et d’autres réseaux auxquels le Collectif34 adhère lui-même). L’information transmise peut répondre à l’actualité ou relever de thématiques permanentes comme, par exemple, la qualité de vie au travail ou la représentation du personnel. Ces informations entrent dans ce site par la voie des “actualités” pour être ensuite archivées et gardées à disposition des adhérents dans la sous-section “base documentaire” (voir plus bas).
D’une part nous relayons les offres de formations de nos différents partenaires (retrouvez ces offres dans l’onglet actualités). Il arrive d’ailleurs que ceux-ci nous sollicite pour connaître les besoins des adhérents. A l’inverse, quand un besoin de formation est remonté par plusieurs adhérents, nous sollicitons nos partenaires pour qu’ils les mettent en place.
Plaidoyers et représentations auprès des partenaires :
Pour la représentation auprès des partenaires, nous intervenons en représentation des crèches associatives rencontrant des difficultés communes avec leurs partenaires (CAF, mairies, CD etc…) Quand une crèche en particulier a également des difficultés nous pouvons, sur demande, participer à des réunions avec leurs partenaires, notamment lors de leur comité technique. Enfin, comme vous avez pu le voir dans l’historique du Collectif, nous nous mobilisons pour que la place de la petite enfance et des professionnels qui l’accompagnent soit plus visible, mieux comprise et reconnue à sa juste valeur.
Cette base documentaire est un nouveau service, possible grâce au site. On y retrouve tous les documents annexes que nous sommes amenés à transmettre dans nos mails d’informations, mais aussi des comptes rendus, des modèles de documents, des supports de formation etc. sur des sujets traitant du fonctionnement et de la gestion des établissements, que ce soit par les gestionnaires bénévoles ou les directions.
Tout cela représente nos activités au quotidien.
Pour en savoir plus, vous retrouverez ces activités dans les différents sous-onglets de cette page du site. Mais pour accéder à leur contenu, vous devrez vous authentifier en tant qu’adhérent.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez le faire en cliquant ici