Parents et futurs parents

 Comment trouver une place en crèche?

 

Après/avant l’accouchement ?

awaiting-18917__180

Si vous habitez dans une grande ville où les places sont chères, il est plus que conseillé de vous pré-inscrire dès votre grossesse, autour du sixième mois. Cette pré-inscription devra ensuite être confirmée après votre accouchement, avec un certificat de naissance.

 

 

Où s’inscrire ?

Afficher l'image d'origine

A la mairie, à la crèche…Plus généralement, le service petite enfance de votre mairie sera votre relais. Dans les communes les plus petites, les inscriptions se font en principe directement auprès des établissements.

 

Quels sont les critères de recrutement de la crèche ?

baby-17369__180Chaque crèche définit ses propres critères d’attribution. Par exemple, si votre aîné est déjà à la crèche ou si vous avez des jumeaux, c’est souvent un plus. Vous trouverez ces critères dans le règlement intérieur des établissements, disponibles à la mairie ou directement dans les crèches.

 

 

Quel est le moment le plus propice aux inscriptions ?

enfants-ensembleSans surprise, la période de l’année où il y a le plus de places disponibles est Septembre . En effet, les grands inscrits à la crèche avant l’été sont désormais à la maternelle, et libèrent donc des berceaux. « Le reste de l’année, à moins d’un déménagement, c’est plus compliqué. Si vous visez une place en hiver ou au printemps, cherchez impérativement une autre solution en parallèle. 

 

Little girl painting in her nursery at home

 


Un site a été conçu par la CNAF et permet d’informer les familles avec un enfant de moins de 6 ans et les futurs parents des différents modes de garde possibles sur l’ensemble du territoire:             

www.monenfant.fr

 

 

7064

La demande en crèche peut-être importante, il faut que la recherche se fasse au plus tôt