Comment s’organise et fonctionne la crèche associative adhérente au Collectif34?
La crèche associative est un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). Les jeunes enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus (5 ans sur certains établissements) y sont accueillis dans un collectif de 16 à 35 places, voire plus, selon la taille et l’agrément de l’établissement.
Comme tout autre établissement d’accueil du jeune enfant, l’ouverture d’un établissement associatif est soumise à une autorisation délivrée par le Président du Conseil Départemental, après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). La crèche associative est également soumise au respect des lois et décrets en vigueur concernant l’accueil du jeune enfant en matière du taux d’encadrement, des diplômes, des locaux, de la sécurité et de la protection des enfants et du personnel.
La CAF, la MSA et les collectivités territoriales apportent un soutien financier conventionné, qui complète la participation des parents qui est établie selon un barème fixé par la CAF.
Chaque établissement associatif a une gestion autonome, dont la spécificité est d’être tenue par des parents utilisateurs ou pas qui partagent les valeurs de la Charte du Collectif34 pour l’Accueil du Jeune Enfant. L’engagement des parents favorise les échanges et le partenariat avec les professionnels petite enfance de la structure.
Les parents sont adhérents de la structure. Ils se réunissent en Assemblée Générale et élisent un Conseil d’Administration (constitué de bénévoles) qui gère, oriente et prend les décisions pour le bon fonctionnement de la crèche. Il est l’employeur de l’équipe pluridisciplinaire et le gestionnaire de la structure à travers son(sa) Président(e).
L’équipe se compose en général d’un(e) directeur(rice) et d’un(e) directeur(rice) adjoint(e), Educateur(rice) de Jeunes Enfants (EJE) et/ou Puéricultrice de formation. Ils/Elles sont secondé(e)s par des Auxiliaires de puériculture, des personnes ayant le CAP Petite Enfance, d’animateurs(trices), de personnel technique (cuisine, lingerie…).
Le(la) directeur(trice), par délégation partielle ou totale du Conseil d’Administration, est garant de l’application de la réglementation et de la qualité de l’accueil du jeune enfant. C’est un relais entre les parents, les enfants, l’équipe, le conseil d’administration et les partenaires extérieurs.
En coopération avec les parents un Projet d’Établissement est rédigé, comprenant le Projet Social, le Projet Éducatif et le Projet Pédagogique. Ces projets déclinent les missions, les valeurs, les spécificités d’accueil de chaque lieu. Ils sont le garant d’une cohésion de l’équipe dans le travail d’accueil de l’enfant et de sa famille.
Le Règlement Intérieur, autre document obligatoire, définit les protocoles administratifs de l’accueil de l’enfant, (horaires, conditions d’admission, types de contrats, condition de santé…).
L’équipe d’encadrement pluridisciplinaire est soucieuse du respect du rythme individuel de l’enfant et de l’environnement dans lequel il évolue. Elle peut ainsi répondre au mieux aux besoins de l’enfant.
Les crèches associatives portent des projets tout au long de l’année afin d’accompagner l’enfant et sa famille dans un lieu de vie et d’accueil ouvert à l’implication des initiatives et des mutualisations de chacun, dans le respect du projet de la structure. Ces dynamiques collectives donnent corps au sentiment de continuité indispensable à la sécurité psychique du jeune enfant.