Pour les parents

Actualités

Chers parents ! Bienvenue sur cette page, et félicitations pour l’arrivée prochaine ou récente de votre enfant.
Si vous êtes arrivés sur notre site, c’est peut-être que vous cherchez une place en crèches dans l’Hérault.

Infos pratiques

Les informations à savoir :

La plupart des crèches ont une liste d’attente. Il est donc conseillé d’inscrire votre enfant autour du sixième mois de votre grossesse. Il s’agit évidemment d’une préinscription, qui sera validée après l’accouchement, avec le certificat de naissance. 

Les crèches accueillant des enfants de 0 à 3 ans, les places se libèrent généralement en été pour une rentrée en crèche en septembre. Dans tous les cas, prévoyez un mode d’accueil alternatif au cas où vous ne trouviez pas de places rapidement. 

En premier lieu, nous vous invitons à avoir des considérations pratiques pour vos recherches, telles que le budget que ça pourra vous coûter ou la distance entre la crèche et votre domicile ou votre travail, ainsi que les horaires d’ouvertures etc.

Dans un second temps, si vous avez le choix entre plusieurs crèches après avoir pris en compte les critères cité ci-dessus, vous pouvez par exemple regarder le nombre d’enfants accueillis, le mettre en parallèle avec le nombre de professionnels travaillant dans la crèche, l’implication des parents dans le projet éducatif ou encore le statut juridique de la crèche. Vous retrouverez d’ailleurs ici des précisions sur le modèle associatif.

Tout dépend du type de crèches. Il existe des crèches d’entreprises, des crèches privées, des crèches municipales et des crèches associatives. Pour les inscriptions en crèches municipales, rapprochez vous de la mairie de votre ville. Si vous habitez Montpellier, vous pouvez faire votre demande de
réservation de place sur la plateforme Presto.

Pour les autres types de crèches, le service petite enfance de votre commune pourra vous en faire la liste, mais vous devrez les contacter une par une pour faire vos demandes.

Enfin, pour les crèches associatives, vous retrouverez la liste de nos adhérents ici.

Les crèches proposent trois types d’accueil :

  • L’accueil régulier : Les enfants sont connus et inscrits dans la crèche, les parents ont un contrat signé sur la base du nombre d’heures mensuelles. Ce contrat n’est pas obligatoirement fait pour un an, il peut être signé pour une durée plus courte selon les besoins.
  • L’accueil occasionnel : l’enfant est connu et inscrit, mais il a un besoin d’accueil pour une durée limitée et irrégulière.
  • L’accueil exceptionnel ou d’urgence : l’enfant n’a jamais fréquenté l’établissement et les parents ont besoin d’un accueil exceptionnel en urgence.
  1. La préinscription :
    Comme expliqué précédemment, les crèches accueillent, sauf cas exceptionnels en cours d’année, les enfants à la rentrée de septembre. Ainsi, tout au long de l’année, vous pouvez préinscrire votre enfant né ou à naître, en contactant la crèche par mail ou téléphone. Vous devez alors donner à la crèche vos besoins en termes d’accueil (temps plein ou temps partiel, accueil régulier ou occasionnel), les horaires souhaités et quelques renseignements administratifs. Votre demande sera inscrite sur une liste d’attente par ordre chronologique.
  2. Les admissions :
    Entre fin mai et début juillet, les parents visitent la structure et complètent le dossier d’inscription.
    Les admissions dépendent des plages horaires demandées et disponibles et de l’âge de l’enfant.
  3. Les inscriptions :
    De juillet à septembre (à toute autre période si une éventuelle inscription se fait en cours d’année), des temps de familiarisation sont organisés pour accompagner l’intégration de l’enfant et préparer son accueil ainsi que celui de sa famille. En août, les inscriptions sont contractualisées.
nos services et activites collectif 34

La participation financière des parents

Elle couvre le temps de présence de l’enfant, les produits d’hygiène et les repas. Le tarif est calculé en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge dans la famille. Le paiement est mensuel. Certaines structures permettent d’adapter la facturation aux heures réelles utilisées chaque mois.

Informations CAF sur la Prestation de Service Unique dit « PSU » : Fiche repère – Etablissement d’accueil du Jeune enfant – PSU