Collectif34 : une association, des adhérents,
une équipe, des partenaires

Une volonté et une nécessité de reconnaissance par les partenaires ont mobilisé les professionnels et les parents gestionnaires des crèches associatives à créer ce Collectif34 en 1997. Sortir de l’isolement et être entendus d’une même voix pour répondre aux exigences administratives, à l’évolution des normes en matière d’encadrement, d’aménagement des locaux etc… ont été les moteurs des échanges, des réflexions, des combats menés par ce collectif jusqu’à la création en 2007 d’une association loi 1901.

Cette association, basée dans l’Hérault, financée par des institutions héraultaises (CAF, Conseil Départemental, Mairie de Montpellier), associée à ses autres partenaires institutionnels, associatifs et techniques, ont contribué à faire ce qu’est le Collectif34 d’aujourd’hui.

Les acteurs du Collectif34

Les adhérents : 

Ils sont la raison d’être et la force vive du Collectif34, tant pour le fonctionnement associatif que pour la dynamique collective de réflexions et de propositions qu’ils constituent dans le champ de la petite enfance. Par l’apport de leur cotisation annuelle ils sont également un partenaire financier.

Ils se déclinent sous trois formes :

  • Des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) associatifs
  • Des micro-crèches associatives
  • Des professionnels de la Petite Enfance ou toute autre personne sensibles aux objectifs de l’Association.

Les établissements “multi-accueil” sont de taille “humaine” (26 places en moyenne) mais représentent, par leur nombre total, plus de 1 280 places et plus de 2 000 enfants, soit presque autant de familles, réparties à travers l’Hérault (chiffres de 2020). Pour les accueillir, quelques 600 professionnel.le.s de la petite enfance travaillent en crèches et micro-crèches associatives (puéricultrices, infirmiers/ères, éducateurs/trices de jeunes enfants, auxiliaires de Puériculture, animateurs/trices, mais aussi secrétaires, aides comptable, cuisiniers/nières, agents de nettoyage…). Soit une moyenne d’un adulte pour 3 à 4 enfants. Car c’est cet effort consenti pour un bon encadrement des enfants accueillis qui permet aux professionnel.le.s de leur apporter des réponses personnalisées à leurs besoins spécifiques.

Les administrateurs :

Ils sont la gouvernance du Collectif34. Ils ont une mission politique. Ils sont aux manettes de la fonction employeur, des objectifs stratégiques, de la recherche de subventions et de financements. La gouvernance est de type « militante », une grande place est laissée au débat, l’œuvre est collective, démocratique, sereine et basée sur un partage des compétences. Être administrateur au Collectif34, c’est s’engager encore plus loin pour défendre le modèle de la crèche et micro-crèche associative avec la qualité de l’accueil du jeune enfant au cœur des préoccupations, c’est partager des valeurs communes et un sentiment d’appartenance fort. Qui sont-ils ?

Des parents gestionnaires, des professionnel(les) de la petite enfance élus parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale. Ils constituent le Conseil d’Administration chargé, d’orienter, de piloter, de gérer et de contrôler le fonctionnement de l’Association.

Le Conseil d’Administration est constitué de 6 à 12 membres, il se réunit autant de fois que nécessaire pour la bonne marche de l’Association. Le Conseil d’administration s’organise en commissions de travail afin de répartir la charge de travail entre toutes les personnes le constituant (Commission RH, Commission Sécurité, Commission Finance, Commission Communication, Commission “liens institutionnels et partenariat”…). Chaque commission rapporte, à l’ensemble du Conseil, l’état de la mission à l’occasion de réunions, d’échanges de mails. Toute décision se prend de façon collégiale.

Les commissions permettent à l’équipe salariée d’avoir des interlocuteurs bien repérés au sein du Conseil d’Administration et favorisent le travail du Collectif. Certains des membres du Conseil d’Administration actuel sont présents depuis l’origine.

L'équipe salariée

Constituée au fur et à mesure de l’évolution des missions du Collectif34, l’équipe salariée assure l’activité opérationnelle de l’association, elle a une mission technique. Trois salariés œuvrent aux côtés du Conseil d’Administration. Par leur implication, leur force de propositions, ils participent grandement à la valorisation du projet associatif.

Les temps d’échanges et de communications avec les administrateurs s’organisent de façon diverses :

  • Temps informels de communications téléphoniques, par mail, selon les nécessités de l’actualité du travail
  • Temps de travail commun en présentiel au local en fonction des besoins des missions
  • Invitation et participation régulière aux réunions du Conseil d’Administration
  • Temps réglementaires des entretiens individuels.

Ils sont vos interlocuteurs directs, ceux que vous connaissez, ceux qui vous accompagnent, répondent, suggèrent, invitent, viennent vous rencontrer… Ils font le lien concret entre vos besoins, vos attentes et la réponse et l’évolution du projet associatif du Collectif34.

Une animation de réseau, une coordination de projets, une veille règlementaire : c’est le poste de Coordination créé dès 2007.

Aux tâches multiples et complexes, ce poste exige une capacité à être autonome, créatif, synthétique, avoir une vision d’ensemble du champ de la petite enfance et de ses acteurs, avoir une qualité d’écoute et de communication pour créer un climat de confiance.

Les domaines d’intervention sont diversifiés..

  • ANIMATION DE RESEAU : mutualisation des ressources, animation de réunions, assistance téléphonique, communication avec les adhérents, les partenaires, les administrateurs, l’équipe, rédaction de supports, management de projets…
  • COORDINATION DE PROJETS : collecte et compréhension des besoins, adaptation de l’offre à la demande, montage et ingénierie de formation…
  • VEILLE REGLEMENTAIRE : règles administratives en lien avec les EAJE, analyse, conseil et rédaction de rapports et notes d’informations, législation du travail et CCN, rédaction des contrats et documents obligatoires, conseil en gestion sociale…

Une expertise administrative et financière, l’animation et la formation : c’est le poste de Comptable Appui/Conseil, créé en 2013, un contrat à temps partiel.

« Nerf de la guerre », le poids des enjeux financiers exige de ce poste une rigueur dans la mise à jour des connaissances comptables et leur mise en pratique, une autonomie et une capacité à anticiper, une clarté pédagogique dans la communication.

  • EXPERTISE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE : connaissance du fonctionnement financier spécifique des EAJE avec la PSU (Prestation de Service Unique), élaboration de budgets complexes, analyse, audit, tenue comptable, gestion et suivi social de l’Association Collectif34, recherche de financements
  • ANIMATION : animations de réunions, assistance téléphonique, mutualisation des ressources, rédaction de supports, communication avec les adhérents, les partenaires, les administrateurs, l’équipe…
  • FORMATION : collecte et compréhension des besoins, adaptation de l’offre à la demande…

Accueil et communication, gestion du secrétariat général du Collectif34, informatique : c’est le poste de Secrétaire, créé en 2014.

Cette mission est faite d’organisation et de multiples tâches en lien avec l’équipe, les administrateurs, les adhérents, les demandeurs d’emplois ou de stages. Une partie des activités de ce poste viennent en soutien à la mission de coordination.

  • COMMUNICATION : accueil téléphonique, comprendre les besoins, orienter; construction d’outils de communication, rédaction de supports; diffusion des informations aux EAJE par les différents canaux à disposition, courriers, emails, site web…
  • INFORMATIQUE :bureautique, gestion de bases de données; suivi, mise à jour, alimentation du site Web…

Infos pratiques

Notre zone d’action : le Département de l’Hérault

Accès au local du Collectif :

En voiture : (voir la carte)

En tram : Ligne 1, Station Saint-Paul

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