Les premiers partenaires du Collectif34 sont les structures adhérentes et les adhésions individuelles sans lesquelles ce collectif n’existerait pas ou ne serait qu’une coquille vide sans substance. Les adhérents nourrissent le Collectif34 de leur personne, de leurs connaissances, de leur expériences, de leurs projets, de leurs questionnements et font qu’il y ait Association.

nospartenaires collectif34

Les partenaires Financiers

Repéré depuis 2004, comme acteur impliqué dans la Commission Départementale sur l’Accueil du Jeune Enfant (CDAJE) et comme porteur d’une dynamique de projets dans la galaxie héraultaise des crèches associative, la CAF Hérault sollicite les membres bénévoles du Collectif34 à se structurer en association loi 1901. Elle lance un appel à projet pour un poste de coordination visant à soutenir les crèches associatives. C’est le projet du Collectif34 qui est retenu.

En 2007, se met en place le partenariat financier qui va assurer à l’Association Collectif34 des CrèchesAssociatives une pérennité de fonctionnement. Le Collectif34 bénéficie d’une subvention de la CAF et de la Mairie de Montpellier dans le cadre du CEJ (Contrat Enfance Jeunesse). Le Conseil Départemental (ex. Conseil Général) s’engage alors à subventionner le Collectif34 pour compléter son dispositif et soutenir son action.

Quelles sont aujourd’hui les actions de la CAF, du Conseil Départemental, de la Mairie de Montpellier auprès
du Collectif34 et des Etablissements adhérents ?

La Caisse d’Allocation Familiale

Logo Caf Herault Collectif34

La CAF apporte un soutien financier et technique de premier plan au Collectif34 et aux crèches et miro-crèches qui y adhèrent.

La CAF met plusieurs outils de soutien financier à disposition des structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans à partir du moment où les gestionnaires sont des personnes morales qui acceptent, en contrepartie, d’appliquer des tarifs plafonnés et adaptés aux ressources des familles. Il en est par exemple ainsi pour la Prestation de Service Unique (PSU) qui peut couvrir jusqu’à 66% du prix de revient d’une structure (déduction faite des participations familiales).

Cette PSU constitue un socle financier auquel s’ajoutent des Bonus complémentaires selon les conditions de précarité des familles (Bonus Mixité Sociale), la situation de handicap des enfants accueillis (Bonus Inclusion Handicap) ou l’environnement socio-économique général du “territoire” dans lequel la structure d’accueil est implantée (Bonus Territoire).

La CAF de l’Hérault gère également un Fonds “Publics et Territoire” (FPT) pour soutenir des projets locaux innovants : projets pédagogiques spécifiques, aide à l’accompagnement professionnel de parents en grande difficulté, application d’horaires atypiques ou d’urgence, démarches de développement durable… Le Collectif34, compte-tenu de son projet en faveur des professionnel.le.s de la petite enfance, des enfants eux-mêmes et de leur famille, émarge auprès de ce Fonds.

Ce FPT peut également être mobilisé pour venir en soutien à une structure rencontrant des difficultés financières provisoires (5ème Axe du FPT).

En cas de difficultés techniques liées à un besoin d’investissement, de mise aux normes, d’amélioration des conditions d’accueil… la CAF dispose également d’un Fonds de Modernisation des EAJE (FME).

Dans son souci de prévenir ou de réduire les risques de fermeture de places d’accueil, la CAF a mis en œuvre et géré les dispositifs exceptionnels votés pour venir en aide aux structures durant la Pandémie de Covid-19 (2020-2021).

La CAF, enfin, dispose d’un maillage d’agents de développement territorial (ADT) permettant d’assurer un service de conseils techniques accompagnant les gestionnaires sur des problématiques de maîtrise des coûts, de gestion des établissements. le Collectif34, qui relaie ce soutien au niveau des adhérents, travaille en étroite collaboration avec les ADT.

Le Conseil Départemental de l’Hérault

logo couleurs cd34 2021

Le Conseil Départemental contribue également substantiellement au fonctionnement du Collectif34 en participant au financement des postes salariés de l’Association. Il intervient aussi auprès des adhérents du Collectif par l’intermédiaire de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui offre une série de dispositifs d’accompagnement gratuits pour la santé et l’équilibre des enfants de moins de 6 ans (consultations, vaccinations, suivi médical et dépistage en écoles maternelles… La DPMI Direction de la Protection Maternelle et Infantile assure également l’instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles et familiales, et participe à la validation des autorisations d’ouverture et d’extension des Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) dont elle assure le suivi.

Les autres interlocuteurs institutionnels

Partenaires administratifs :

Branche professionnelle ALISFA et partenaires sociaux

    • ELISFA (ex-Snaecso) : Employeurs du LIen Social et FAmilial
    • CPNEF : Commission Paritaire Nationale Emploi Formation
    • UNIFORMATION : OPCO

Insertion et Formation

    • IRTS : Institut Régional pour le Travail Social. Partenaire important du Collectif, nous organisons avec eux des formations et des temps de rencontres autour de la formation des professionnels.

Les partenaires associatifs :

  • FNEJE Hérault : Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants. Partenaires du
    Collectif pour les actions de représentations des intérêts de la petite enfance
  • Réseau RDE : Réseau Devenir d’Enfance…

Les partenaires techniques :